29.03.07

MERCREDI 14 MARS 2007

Ueno Park, Harajuku, Sinjuku, Marunouchi et nous...
L'hôtel n'est vraiment pas cher pour une capitale (2500 ¥ la nuit), relativement bien équipé et propre (nous avons même une télé dans nos "chambres", mais toujours avec des conneries dedans, même pas CNN). On dirait que beaucoup d'étasuniens résident dans le New Koyo...
Une bonne nuit de sommeil, par contre j'ai été réveillé de bonne heure par une voiture avec une femme qui crie des slogans (un peu comme les voitures qui circulent, pour les cirques, dans les petits bleds chez nous) pour les élections gouvernementales qui vont avoir lieu bientôt, au début c'est très étrange, puis quand on sait ce que c'est, cela devient énervant !
Avant de trop souffrir, je me dis que je vais acheter des lunettes de soleil... et juste à côté d'Ueno Park (où nous allons) se trouve l'Ameyoko Market : le grand bazar de Tokyo.

1_Ameyoko_Market

Je trouve une paire de Gucci à 3000 ¥, c'était les premières (les seules, en fait) qui m'ont plu et apparemment elles sont vraies... Fabien, quant à lui, se trouve un chapeau car il a une tête à chapeau, lui ! Et hop, on file au Zoo. (Bon, c'est moi qui a insisté, nous ne sommes pas fan de zoos, mais des pandas, à Orléans on n'en trouve pas dans les arbres ! c'est sans doute une occasion unique.)
A Ueno Park, je m'achète une patate douce (yaki-imo) cuite que vend un marchand ambulant : c'est super bon : chaud, doux et sucré !
Le Zoo de Tokyo ressemble à tous les zoos du monde (enfin, j'imagine... sauf que celui-ci est à Tokyo... et ça change tout... pour moi). On a vu des Pingouins, des Ours polaire, un Eléphant, des Hippos qui faisaient des cochonneries subaquatiques... Suite à un petit caprice de ma part, nous avons pris le monorail pour aller à l'autre bout du zoo, c'était sympa. On a revu la Pagode (vestige du Temple Kanei-ji) de plus près :

2_Pagode

Nous avons aussi vu toute sorte d'animaux nocturnes et plus ou moins laids. Pour voir les pandas, il faut aller vers la sortie (ou l'entrée, c'est selon) et chercher un attroupement... ce qu'on voit en premier, ce sont les pandas rouge...

3_RedPanda

... et c'est maGnifique, une sorte de renard avec une épaisse fourrure, des véritables nounours, rien que pour voir ces adorables peluches vivantes, cela valait le coup de venir ! Un peu plus loin trône le panda (car il n'y en a qu'1) et c'est l'heure du casse-croûte... il est assis et déguste un par un les mets (des fruits, des branches...) qui sont disposés devant lui. Comme il y a beaucoup de monde, on ne peut pas approcher, mais c'est vraiment beau un panda.
Avant de sortir d'Ueno Park, on passe devant le National Museum of Western Art (on aperçoit la "Porte de l'Enfer" de Rodin) que l'on visitera demain. Maintenant, direction Harajuku.
En débarquant à Harajuku, on tombe sur une boutique "Snoopy Town" qui, comme son nom l'indique, est entièrement dédiée à Snoopy et ses amis. J'y achète un petit Snoopy pour "habiller" mon portable (comme un vrai japonais), mais en attendant je le mets sur l'appareil photo. Ce quartier est vraiment très fashion, très sympa...

4_Harajuku

On y voit toutes sortes de boutiques : du bizarre au plus chic. On ne rencontre pas vraiment des créatures que l'on pourrait croire sorties de mangas comme l'illustration "Du Guide" le laissait croire.
Mais les jeunes japonais ont tout de même une façon bien particulière de s'habiller, le grand n'importe quoi côtoie joyeusement le class... Ils s'en foutent (ils ont bien raison). Peut-être que le regard des autres est moins crucial que chez nous. Ce qui est rigolo chez étudiants (qui sont donc en uniforme) c'est les cheveux que pour la plupart on peut qualifier d'explosés, ils ont la capillarité fun.
Alors que tombe la nuit, nous allons vers Shinjuku, quartier où se trouve les buildings les plus impressionnants, comme la Mairie, enfin ici, ils appellent ça le Gouvernement Métropolitain de Tokyo. Nous mangeons des Gyû-don dans un restaurant :

5_Gy__don

C'est toujours aussi bon... nous nous promenons au hasard, et nous tombons sur un bâtiment maGnifique (celui de gauche sur l'image) :

6_Shinjuku

Le Sompo Japan Building (bon, moi j'adore les buildings, et la verticalité de quartier -de cette ville- me sidère). Ce qui est étrange avec les gratte-ciel, c'est que lorsqu'on en voit un, de part sa majesté imposante, on pense qu'il n'est pas si éloigné que ça de nous, alors qu'en réalité on doit beaucoup marcher pour être enfin à sa base (un peu comme pour les montagnes) et admirer, le coup tordu, la beauté et la hauteur de l'édifice. C'est qu'il nous est arrivé avec la Mairie (celui de droite sur l'image), qui un ensemble de bâtiments gigantesques, c'est sublime... et totalement désert.
Fabien a lu dans "Le Guide" qu'un building avait un observatoire (gratuit) et ouvert le soir... nous partons donc à la recherche du Sumitomo Building et repérer un gratte-ciel parmi d'autres gratte-ciel de nuit n'est pas aisé... surtout pour nous !
Mais nous finissons par le trouver, on franchit la porte, il y a une sorte d'accueil (guère accueillant) avec un vigile derrière une vitre, Fabien va lui demander s'il y a bien un observatoire et si on peut y aller. Réponses : oui et oui. Au bout de cet accueil il y a des escalators, que l'on prend. On arrive dans le lobby : une vaste "salle" où se trouve tout autour de nous des ascenseurs, on cherche celui pour l'observatoire. Il est ultra rapide (540m par minute), quelques secondes pour monter jusqu'au 51ème d'étages ! c'est un peu trop rapide pour les petites natures que nous sommes, et à l'arrivée on est un peu bizarre ! On s'approche quand même des baies vitrées pour admirer la vue : Waouh ! c'est trop beau... et un peu flippant si on se penche vers le bas. Il semblerait que l'observatoire est un lieu de rendez-vous pour les amoureux... c'est mignon.
On découvre que le building est creux et la vue intérieure est encore plus flippante que l'autre...
Nous prenons un truc à boire au bar de l'étage (il y a aussi des restaurants et des boutiques accessibles par de petits escalators) et on se pose pour regarder les diamants et les rubis sur fond noir qui composent ce paysage nocturne et urbain... On se prend en photo :

7_Sumitomo_Building

(une des rares où vous me verrez) et nous descendons.
On finit notre tournée des buildings par le Tokyo International Forum :

8_Tokyo_International_Forum

Qui est d'une incroyable beauté (pour moi, un des plus beaux bâtiments que j'ai vu et visité), ce lieu regroupe plusieurs salles de conférence ou de concert (la plus grange a la capacité d'un Zénith), des halls d'expositions, un musée, des boutiques... nous y trouvons un guide en français et des fiches détaillées de chaque quartier... pratique.

P71815331e

Ensuite, on retourne à la maison, le métro va bientôt fermer.

Posté par gusgus7 à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur MERCREDI 14 MARS 2007

Nouveau commentaire