Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Japon
29 mars 2007

DIMANCHE 18 MARS 2007

Adieu Tokyo... Salut Kamakura
On se lève un peu avant 6h, c'est dur... c'est dur et c'est triste ! On abandonne le New Koyo vers 6h 45 et après une ultime visite au combini nous reprenons le même trajet que pour notre arrivée : Minowa Station jusqu'à Ueno et on attrape la Yamanote pour Tokyo Station et là on prend un train pour Yokohama (où, naguère, un festival de cinéma français avait lieu !). Il est 7h 50 lorsque nous quittons Tokyo pour toujours.
Nous sommes dans les temps pour profiter un maximum de Kamakura (le maximum étant, pour nous, quelques heures). Après un changement de train, nous arrivons à 9h sur place. Kamakura est une ville côtière de plus de 80 temples et autres sanctuaires, elle fût (elle aussi) la capitale du Japon ! Nous laissons notre bagage à la consigne de la gare et suivons les recommandations "Du Guide" et nous décidons de louer des vélos pour la journée. Cela nous reposera un peu les pieds après les longues balades à pied à Tokyo. Fabien se renseigne à l'accueil de la gare ; sympa, ils nous donnent une carte de la ville, ce qui peut s'avérer pratique pour des gens comme nous. Nous trouvons les vélos à quelques pas de la gare, la location est assurée par deux papis. Bon, il faut savoir que les vélos japonais ne sont pas -mais alors pas du tout- pratiques, Fabien me l'avait dit mais c'est pire encore. Dans ce pays ultra moderne, ces vélos (que tout le monde possède) font tâches !
Nous voilà donc parti avec nos engins sur la Wakamiya-oji (la rue principale avec une voie piétonnière bordée d'arbres au milieu de la route !) et direction... ce que l'on trouvera en premier...

01_Tsurugaoka_Hachimangu

C'est un sanctuaire shintoïste, et le "Tsurugaoka Hachimangu", est son nom (et c'est, accessoirement, le plus important de Kamakura). Pas fier, on s'avance sur nos vélos dedans, personne ne nous dit rien, mais un doute s'installe quant à l'autorisation de le faire à bicyclette. Fabien demande, et bien sûr on n'a pas le droit ! Demi-tour.
Après avoir abandonné nos vélos devant l'entrée, on recommence le trajet avec ce petit goût, subtile et si coutumier, de déjà-vu. Ce que nous (re)voyons en premier est une construction étrange qui s'appelle "Maiden" ou Ritual Dance Stage :

02_Tsurugaoka_Hachimangu

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, cette "scène de danse" a été construite pour commémorer une femme, Lady Shizuka, qui avait été obligé de danser et de chanter pour le frère de son mari en fuite. Ce seigneur qui l'avait enlevé, fît plus tard jeter son fils nouveau né dans la mer, de peur que ce dernier ne le menace dans le futur. L'histoire est triste, mais cette construction est belle. Et le Maiden vient juste d'être reconstruit. Et il semblerait qu'une cérémonie se prépare car plein de marchands se sont installés sur la voie principale. Nous nous dirigeons vers le temple qui est en hauteur.

03_Tsurugaoka_Hachimangu

Une fois de plus c'est maGnifique, je kiffe le rouge, et ici je suis servi... regardez les détails de ce bâtiment comme c'est beau :

04_Tsurugaoka_Hachimangu

Ensuite on se balade dans les alentours :

05_Tsurugaoka_Hachimangu

Mais comme on n'a pas toute la vie non plus nous partons vers le grand Bouddha, la principale attraction de Kamakura.
Mais le temple Kotokuin (Daibutsu) s'avère plus compliqué que prévu à localiser... heureusement que nous avons la carte ! j'ai aussi beaucoup de mal avec le vélo et la ville est sur des collines. Mais on y arrive quand même. On gare les vélos, on prend un ticket :

06_Tickets

Et dès qu'on s'approche un peu, on voit la tête de Bouddha :

07_Kotokuin__Daibutsu_

Il est immense (c'est le deuxième plus grand des bouddha du monde, le premier est à Nara). Nous sommes tout petit à côté de lui...

08_Kotokuin__Daibutsu_

C'est impressionnant, zen et beau à la fois. C'est bien qu'il y ait foule, car se retrouver en tête à tête avec lui doit être intimidant. On peut même entrer dedans (il n'y a rien de spécial à voir, mais c'est on est dans bouddha !). Il y a quelques boutiques où je prends des cartes postales (!), des marques pages et un petit bouddha pour téléphone (pour remplacer mon Snoopy). Mais le plus important c'est ça :

09_Kotokuin__Daibutsu_

Car il est cool bouddha, il met des tongs.
Après on fait un tour des jardins et des boutiques de souvenirs (enfin surtout moi, les boutiques !) et quelque chose attire notre attention (et il faut que ce soit balèze pour attirer notre attention après avoir vu les tongs de bouddha !) : des écureuils qui viennent chercher à manger auprès des visiteurs... rigolo, mais ils finissent par partir, donc nous aussi. Un peu plus loin (près d'une autre boutique) trois écureuils vont et viennent sur les gens, toujours à la recherche de nourriture. Je cherche ce qu'on pourrait leur donner, j'avais apporté du chocolat avec des noisettes. Donc je commence à en manger pour récupérer les noisettes que je file à Fabien. Un succès immédiat :

10_Kotokuin__Daibutsu_

Ils s'accaparent les noisettes plus vite que je peux fournir. Donc, comme je ne vais pas assez vite, il y en a un qui vient à la source, grimpe sur moi et avec ses petites pattes et ses petites griffes ouvre ma main et me pique un carré de chocolat. Après, Il grippe sur Fabien :

11_Kotokuin__Daibutsu_

Elles sont affamées ces bestioles, mais trop mignonnes. Donc on était venu voir le grand Bouddha pour qu'il nous transmette un peu de sa sagesse et on s'est amusé avec les écureuils !
Nous avons encore le temps de voir un autre site et Fabien nous conduit vers le Temple Hasedera (Hase Kannon). Sans doute le plus beau des trois que l'on verra aujourd'hui à Kamakura, il est sur une colline... La porte -La Sanmom- est en bas :

12_Hase_Kannon

Et après un maGnifique jardin, on commence l'escalade. En haut le bâtiment principal :

13_Hase_Kannon  14_Hase_Kannon

Il est superbe et à l'intérieur une statue doré (en or ?) de Kannon emplie le fond de la pièce...
Saisissant... Autour, il y a plein de statues (qui doivent toutes avoir une fonction, certains laissent des pièces à leurs pieds) et des temples secondaires. On se promène un peu partout, il y a même un belvédère d'où l'on voit la mer. Avant de descendre on s'arrête devant le Jizo-do Hall, où des milliers de statues sont éparpillées, c'est maGnifique :

15_Hase_Kannon

Les statues sont là pour soulager les âmes des enfants à venir ! Avant de partir nous entrons dans une sorte de grotte :

16_Benten_do

Il faut se plier en deux pour progresser, c'est très (trop) oppressant, je sors pour attendre Fabien.
On récupère nos vélos en bas de la rue qui mène au temple et... il est temps de repartir, de prendre le train pour Toyohashi. Je ne dois pas arriver trop tard pour récupérer ma chambre d'hôtel que nous avons réservé avant de partir à Tokyo. La vue en train est très belle, on longe la côte, la mer est belle. Changement de train à Atami. ............. Après, le retour est long et déprimant.
Lorsque nous arrivons à l'IH, Fabien est coincé dehors car il avait laissé ses clefs à Catherine avec notre départ ! quelques minutes plus tard tout rentre dans l'ordre. Et je retrouve mon dodo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Japon
Publicité
Publicité